Ce sanctuaire de vie qu’est la Nature a besoin d’être mieux compris et mieux connu pour être enfin aimé et protégé à sa juste valeur. La puissance de l’image est mon outil pour sensibiliser et éduquer les gens.

Éric Deschamps, Photographe professionnel de nature sauvage

Eric_Deschamps_42-copie.png

Éric est un amoureux de la Nature. Il se fond dans l’environnement de la mer et des montagnes pour y observer les animaux sauvages qui y vivent et être complice de leurs mille et un secrets. Grâce à sa connexion hors du commun avec la Nature, Éric capte des images uniques des moments à la fois vibrants et touchants auxquels il assiste en symbiose avec la faune et la flore québécoise.

 

Éric a débuté sa quête de compréhension de la Nature en 2016, alors qu’il venait tout juste d’emménager en Gaspésie. Natif de la rive-sud de Montréal, Éric a grandi dans ces grandes villes qui ne lui ont jamais été inspirantes ; si peu qu’il n’a pas hésité à quitter le rythme urbain et son parcours universitaire en actuariat pour foncer vers le bonheur et donner un sens à sa vie qui s’arrime avec celui de son cœur. C’est alors qu’il découvre sa passion : la photographie de Nature sauvage.

 

Les valeurs d’Éric sont les mêmes depuis le début de son aventure en Nature. Il prône l’interprétation et la compréhension des différents aspects de la biodiversité dans le but de mieux interagir avec celle-ci et de la préserver. Reconnu pour son profond respect de la Nature, il s’exile parfois plusieurs jours en montagne à la recherche d’observations et d’apprentissages pour ensuite partager ses découvertes sur ses différentes plates-formes de réseaux sociaux. L’éducation par l’image est l’une des missions fondamentales du travail d’Éric.

 

Grâce à son authenticité et à son implication dans la protection de cette Nature qui lui est chère, Éric agit en tant qu’ambassadeur de la conservation pour la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et en tant qu’ambassadeur du comité Protégeons nos Chic-Chocs.  Ayant à cœur la sensibilisation à la fragilité et à la beauté de la Nature, Éric est aussi encouragé par la compagnie québécoise Chlorophylle qui l’a nommé ambassadeur de leur marque qui partage ses valeurs environnementales et écoresponsables.

 

En peu de temps, Éric a su interpeller des milliers de personnes à travers le globe avec sa grande sensibilité, ses expériences saisissantes et ses images fascinantes du monde des animaux sauvages. Il reçoit sa première distinction en 2018 dans le cadre d’un concours organisé par le Musée national de la photographie et fait sa marque en étant publié dans de grands magazines tels que le Canadian Geographic en 2019. L’année 2020 souligne le talent d’Éric, tant par la parution d’un article dans La Presse + (L’homme qui parle aux orignaux) que par la sélection d’une de ses photographies par le Greenpeace 2020 Photo Contest pour  faire partie du prochain calendrier de l’organisation. Depuis ses débuts, Éric est sollicité par de multiples associations et organismes afin de partager sa vision de la Nature et ses connaissances acquises sur le terrain. 

 

Au-delà du travail, Éric accorde une place primordiale à sa famille qui le soutient et l’encourage dans sa passion. Il considère les membres de sa famille comme des piliers essentiels à son accomplissement. Éric est basé à Cap-Chat, village gaspésien pour lequel il éprouve beaucoup de gratitude et qu’il considère aujourd’hui comme terre d’accueil de ses rêves les plus fous.

Pour encourager Éric à continuer à faire la différence dans l’éducation et la promotion de la Nature, vous pouvez lui laisser un message ou effectuer un don dans l’espace réservé ci-bas. Pour vous procurer des photographies d’Éric, consultez la boutique.
Eric_Deschamps_37.png
Eric_Deschamps_34.png
Eric_Deschamps_1.png
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon